- - -

Les rendez-vous pédagogiques et didactiques du Cercle scientifique EinsteinPlus!

jeudi 7 mars 2019

Les 15 et 22 février dernier se déroulaient les rendez-vous pédagogiques et didactiques du Cercle scientifique EinsteinPlus sous la supervision de Johanne Thibeault, Nicole Ouellet et Simon Lévesque du Cégep de Trois-Rivières.

Ces journées de formation de type « workshop » sont inspirées de celles proposées à l’Institut Périmètre de Waterloo et offrent des ateliers s’adressant à divers intervenants concernés par l’éducation scientifique et technologique. Notamment, elles permettent d’initier les participants à des activités d’apprentissage qui rapprochent les sciences scolaires des activités scientifiques authentiques et actuelles. Elles sont animées et coordonnées par monsieur Éric Allen, professeur au département de Physique du Cégep de Trois-Rivières et par Gabrielle Dionne, doctorante en éducation à l’UQTR et enseignante en science et technologie au Séminaire St-Joseph de Trois-Rivières.

Ces rencontres réunissent des professeurs, des enseignants, des techniciens en travaux pratiques et des candidats à la profession de différents ordres d’enseignement de la province et ont pour objectifs de présenter des trousses préparées par l’Institut Périmètre et de faire expérimenter ces activités pédagogiques ainsi que celles créées par Eric Allen et Gabrielle Dionne. Les participants peuvent y vivre des activités d’apprentissage en mode apprenant, tout en ayant l’espace réflexif essentiel et bénéfique au réinvestissement dans leur pratique et aux adaptations possibles dans leurs différents contextes académiques.

La première journée a eu lieu au Séminaire Saint-Joseph de Trois-Rivières et s’intitulait : Observer le ciel avec un regard interdisciplinaire! Lors de cette rencontre, Martin Sévigny, enseignant de français à l’école hôte et Roxanne Lemay, enseignante de science et technologie à l’école Chavigny ont aussi contribué en tant qu’animateur et animatrice.

Ensuite, les ateliers du 22 février portaient sur l’exploration spatiale et la recherche de la vie extraterrestre. Maryse Lajoie, enseignante en science et technologie au Séminaire Saint-Joseph de même que Julien Vassallo professeur au département de Physique du Cégep de Trois-Rivières se sont joints à l’équipe d’animation pour faire de cette journée une belle réussite!

Mentionnons que la tenue de ces ateliers est rendue possible grâce à l’Institut Périmètre, au Cégep de Trois-Rivières, au Séminaire Saint-Joseph de Trois-Rivières, à l’Université du Québec à Trois-Rivières, à l’Université de Sherbrooke ainsi qu’au soutien financier du gouvernement provincial.


Sur la photo de gauche à droite : Nicole Ouellet, enseignante et mentore MIROIR, Cégep de Trois-Rivières, Marie-Hélène Bruyère, doctorante et chargée de cours en éducation, UQAM, Maxime Pépin, enseignant en robotique, collège Régina Assumpta, Montréal, Guillaume Cyr, doctorant et chargé de cours en éducation, UQAM et UQO, Éric Allen, professeur de physique, Cégep de Trois-Rivières, Maryse Lajoie, enseignante et chef du département des mathématiques et des sciences et technologies, Séminaire St-Joseph de Trois-Rivières, Gabrielle Dionne, doctorante en éducation, UQTR et enseignante en science et technologie au Séminaire St-Joseph de Trois-Rivières, Julien Vassallo, professeur de physique, Cégep de Trois-Rivières, Marie-Pier St-Amant, enseignante en science et technologie, école Paul-Le-Jeune, St-Tite, Johanne Thibeault, enseignante et responsable du programme MIROIR, Cégep de Trois-Rivières ainis que Souad Tabb, ingénieure électrique, étudiante à la maitrise en éducation, UQTR. Absents sur la photo : Pascal Gagnon, enseignant en science et technologie, école Paul-Le-Jeune, St-Tite, Jonathan Hilairet, technicien de laboratoire au département de Physique, Cégep de Trois-Rivières, Dominique Salvas, technicienne en travaux pratiques, Séminaire St-Joseph de Trois-Rivières, Samuel Trépanier, professeur de Physique, Cégep de Trois-Rivières.