- - -

Lundi 26 novembre 2012

Un diplômé de 2012 et un finissant du programme Technologie du génie métallurgique ont participé à la 9e journée des étudiants du REGAL, qui s’est tenue au Cégep de Trois-Rivières le 15 novembre dernier. Vincent Desaulniers et Laurent Pelletier présentaient leurs travaux de recherche dans le cadre d’un concours d’affiches scientifiques.

Organisé par le REGAL, le Centre de recherche sur l’aluminium, ce concours réunissait les travaux d’étudiants provenant de six universités québécoises membres du REGAL. Rappelons que le Cégep de Trois-Rivières est le seul collège à faire partie de ce regroupement. Au total, 64 affiches étaient présentées à la communauté scientifique et 15 d’entre elles ont été récompensées.

Vincent Desaulniers

Parmi les gagnants, on compte Vincent Desaulniers, nouveau diplômé de l’option fabrication mécanosoudée du programme de génie métallurgique. L’affiche de Vincent présentait le développement de la technique de soudage CMT pour les assemblages aluminium-acier galvanisé. Elle a été retenue par le jury pour ses qualités de vulgarisation ainsi que la qualité du travail de recherche présenté, souligne l’enseignant Théo Ouellet qui a supervisé le travail de Vincent : « Nous voulions expérimenter le potentiel d’une nouvelle technologie, la source de courant « Fronius CMT Advanced ». Par son projet, Vincent a démontré qu’il est maintenant possible d’assembler une plaque d’aluminium avec une plaque d’acier galvanisé avec le procédé de soudage CMT « Cold Metal Transfert »» M. Desaulniers poursuit maintenant ses études en génie mécanique à l’École de technologie supérieure de Montréal.

Laurent Pelletier

Laurent Pelletier, qui termine son DEC en génie métallurgique — option Contrôle des matériaux, présentait pour sa part une affiche intitulée : Amélioration des propriétés mécaniques de l’alliage A369 par traitement T5. L’alliage d’aluminium A369 est nouvellement introduit dans les fonderies et le projet de Laurent consistait à étudier les conditions optimales pour obtenir les meilleures propriétés mécaniques (allongement et résistance ultime) de cet alliage à la suite d’une trempe courte à la sortie d’un moule permanent (T5). Il était supervisé dans son travail par l’enseignant Bernard Duchesne et David Levasseur, chercheur au CMQ : « David et moi sommes très fiers du travail de Laurent. L’essentiel des coulées a duré trois semaines, en janvier 2012. Alors que tout le monde était en vacances, Laurent était assidu et motivé. Puis, il a réalisé de nombreux essais mécaniques à la suite d’une série de traitements thermiques sur les éprouvettes coulées en janvier. Un travail de moine qu’il a mené consciencieusement. Ses travaux nous ont été très utiles, car ils sont en lien direct avec un projet PART que nous menons au CMQ. Laurent a été un membre à part entière de notre équipe de recherche », témoigne avec fierté Bernard Duchesne.


Les enseignants du département de métallurgie Théo Ouellet et Bernard Duchesne entourent Vincent Desaulniers et Laurent Pelletier


<