Vendredi 13 février 2015

Dans le cadre de la Semaine de la santé affective et sexuelle, qui se déroule du 11 au 18 février, le Service de sexologie et le Service de santé ont proposé à la communauté étudiante du cégep de participer à l’activité « Prends ta place… fais-toi un ami! ». Cela consistait à s’assoir dans un bac rempli de balles et à répondre à des questions afin de mieux connaitre les autres.

L’activité a été un succès pour une deuxième année consécutive. Mme Isabelle Borduas, sexologue au Cégep de Trois-Rivières, se réjouit du fait que les étudiantes et étudiants aient apprécié.

« Les participants ont dit qu’il s’agissait d’un retour en enfance et que c’est une activité bien amusante », mentionne-t-elle.

« Prends place… fais-toi un ami! » permet à la communauté du collège de tisser des liens dans un contexte hors du commun.

« Ça permet aux gens de connaitre davantage des collègues qu’ils côtoient déjà, mais qui ne sont pas nécessairement des amis. C’est une belle activité pour la sensibilisation et la promotion de la santé affective et sexuelle », note la sexologue. D’ailleurs, les étudiants et étudiantes qui ont tenté l’expérience ont tous aimé ce moment de rencontre inusité.

Étienne Naud, étudiant en Théâtre et créations médias, a qualifié l’activité en cinq mots qui illustrent bien son appréciation:
« confortable, relaxant, amusant, enrichissant et excitant ».

De son côté, Raphaëlle Cyr-Bayeur, étudiante en Théâtre et créations médias, a exprimé son enthousiasme directement en sortant du récipient bondé de balles. « C’est malade! Je passerais ma vie dedans. »

Bref, tout porte à croire que l’activité « Prends place… fais-toi un ami! » sera de retour lors de la 12e édition de la Semaine de la santé affective et sexuelle l’an prochain.

Raphaëlle Cyr-Bayeur, étudiante en Théâtre et créations médias, Kathy Guénette, étudiante au DEC-Bac en sciences comptables, Amélie Ferron-Beaumier, étudiante en Gestion de commerces.