- - -

La Semaine de la métallurgie au Cégep de Trois-Rivières

vendredi 19 novembre 2010

Dans le cadre de la Semaine de la métallurgie, qui se déroule du 17 au 24 novembre sous le thème « La métallurgie comme vous ne l’avez jamais vue », le Cégep de Trois-Rivières sera l’hôte d’un rassemblement unique en son genre.

Réalisée par le Comité sectoriel de main-d’œuvre de la métallurgie du Québec (CSMO), cette semaine propose, dans sept régions du Québec, différentes activités pour promouvoir et démystifier ce secteur mal connu. À Trois-Rivières, la principale activité consiste en une série de trois conférences portant sur le titane. Lors de cet événement, professeurs, étudiants et personnel des institutions d’enseignement œuvrant dans le secteur de la métallurgie se côtoieront afin de découvrir ce métal mystérieux dont les applications se diversifient, allant des façades d’édifices prestigieux jusqu’aux montures de lunettes.

La soirée, qui aura lieu le mardi 23 novembre à 17 h 30 à l’Hôtel Delta, est organisée avec la participation de représentants de Métallurgie Mauricie. Ce regroupement est composé d’intervenants en éducation, en services aux entreprises et en assistance technique appliquée dans le secteur de la métallurgie, qui collaborent dans le but de favoriser le rayonnement de la Mauricie en tant que pôle d’excellence en métallurgie. En plus des représentants du département de Métallurgie du cégep, de son centre collégial de transfert de technologie le Centre de Métallurgie du Québec (CMQ), et du Service de la formation continue, on y retrouve des représentants de la Commission scolaire du Chemin-du-Roy et de divers organismes du secteur.

La métallurgie et le Cégep de Trois-Rivières

Le Cégep de Trois-Rivières est un acteur incontournable du développement du secteur de la métallurgie. Son Centre collégial de transfert de technologie en métallurgie, le CMQ, son département de Métallurgie unique au Québec et son Service de la formation continue offrent l’expertise nécessaire pour répondre aux diverses demandes de l’industrie métallurgique, tant régionale que nationale. Depuis plusieurs années, les liens qu’il tisse avec ce milieu donnent lieu à des partenariats féconds. À titre d’exemple, l’American Society Materials tient annuellement des soirées de conférences pour les étudiants collégiaux et universitaires. Cette année, l’activité prend de l’ampleur en s’inscrivant dans le cadre de la Semaine de la métallurgie.


Le comité organisateur trifluvien, Francine Corneau, Linda Neault et Sylvie Doucet