- - -

Vendredi 28 mars 2014

À la veille de la nouvelle édition de la Semaine québécoise des adultes en formation, qui se déroulera du 29 mars au 6 avril 2014, la Fédération des cégeps se joint à l’Institut de coopération pour l’éducation des adultes (ICÉA), organisateur de l’évènement, pour saluer les adultes engagés dans une démarche de formation et rappeler que tous ceux et celles qui souhaitent les imiter doivent pouvoir le faire.

« Il est important de tout mettre en œuvre pour que chaque adulte qui en a la volonté puisse s’inscrire à une formation collégiale. Il en va non seulement de l’accomplissement personnel et de l’avenir de ces adultes, mais aussi de la réponse que le Québec se doit de donner aux besoins croissants en main-d’œuvre qualifiée de ses entreprises », a indiqué le président-directeur général de la Fédération des cégeps, M. Jean Beauchesne.

D’ici 2021, 85 % des nouveaux emplois techniques à pourvoir, soit 88 000 postes, demanderont une formation de niveau collégial, selon Emploi-Québec. Devant une telle réalité, encourager davantage d’adultes à se former, se recycler ou à se perfectionner c’est poser un geste pour assurer l’avenir économique du Québec. Un objectif auquel contribue d’ailleurs la Semaine québécoise des adultes en formation de l’ICÉA, mais aussi le site http://www.monretouraucegep.com/, une initiative des directions de la formation continue et des services aux entreprises des 48 cégeps du Québec.

La nécessité de former davantage d’adultes dans un contexte de baisse démographique exerce une pression sur les services de formation continue des cégeps, qui veulent conséquemment pouvoir servir sans restriction l’ensemble des adultes en recherche de formation. Or, en raison principalement des modalités de financement de la formation continue qui empêchent toujours les cégeps d’ajuster leur offre de formation en fonction de la demande, 7000 adultes attendent actuellement qu’un établissement collégial les accueille. Une situation inadmissible aux yeux de la Fédération des cégeps, qui a signifié aux formations politiques engagées dans la campagne électorale que le parti appelé à former le prochain gouvernement devra prendre des décisions afin que tout adulte qui le souhaite puisse accéder à une formation continue collégiale, à temps plein ou à temps partiel.


SQAF_2014