- - -

Atelier de mise en conserve « Bon, propre et juste »

vendredi 15 octobre 2010

Le département de Techniques de diététique, en collaboration avec le convivium « Slow Food Vallée de la Batiscan », a tenu un atelier d’apprentissage de mise en conserve, le 2 octobre dernier.

Lors de cette journée, la population était invitée à venir confectionner, dans les laboratoires du département, un antipasto et les traditionnelles tomates en pot. L’atelier, qui s’est déroulé à guichet fermé, s’inscrivait dans la continuité de la mission du projet écoalimentaire « Bon propre et juste » qui encourage l’utilisation des produits locaux à l’année, et dans la programmation pancanadienne 2010 de Slow Food Canada, où toutes les provinces s’unissent sous le thème Terroir en pot : « Yes we can ».

Pour la vingtaine de participants, c’était l’occasion de faire des apprentissages sur les bonnes pratiques de mise en conserve en plus d’avoir le plaisir de cuisiner avec des acteurs de la sphère agroalimentaire régionale : « Quelle agréable journée! Les participants ont pu poser leurs questions sur la mise en conserve et recevoir des réponses à des interrogations de longue date. Tous ont quitté les mains pleines et le sourire aux lèvres » témoigne l’une des organisatrices, l’enseignante Marie-Claude Bouffard.

Les légumes de saison étaient en vedette et provenaient en grande partie des fermes de certification biologique, Campanipol située à Sainte-Geneviève-de-Batiscan et les Jardins de St-Georges située à Sainte-Thècle.


Atelier de mise en conserves