Vendredi 10 avril 2015

Organisée par le Centre d’apprentissage et de ressources linguistiques (CARL), la dictée de la Francofête a une fois de plus rassemblé des dizaines de personnes de la communauté collégiale dans le but de relever ce défi amical.

Cette année, Francis Langlois, enseignant au département de Géographie, histoire et sciences politiques, était l’auteur de la dictée. Il a rédigé un texte ayant comme objectif d’informer les gens sur des réalités historiques et de leur apprendre des mots
et des expressions de son domaine.

Lue par M. Denis Rousseau, directeur des études, la dictée de la Francofête a été un franc succès le 26 mars, au Loft.

Remise des prix

La cérémonie de remise des prix aux personnes gagnantes s’est déroulée le 7 avril à la bibliothèque. Une photo officielle a d’ailleurs été prise pour immortaliser la participation ou la performance des gagnantes et gagnants. Des ouvrages linguistiques, deux cartes cadeaux de 50 $ à la Coopsco, deux cartes cadeaux de 50 $ à la Librairie Poirier ainsi que deux logiciels Antidote ont été donnés aux méritantes et méritants.

Ces nombreux prix ont pu être offerts aux participantes et participants en raison des commanditaires suivants : la Coopsco, la Fondation du Cégep de Trois-Rivières, la Librairie Poirier, la Direction des affaires étudiantes et communautaires du cégep et la Société Saint-Jean-Baptiste de la Mauricie.

Voici la liste des personnes qui ont remporté un prix, que ce soit de participation ou de performance : Marie-Laurence Leblanc-Richard (Sciences humaines – Administration), Nathalie Frigon (enseignante en Techniques policières), Roxane Baril-Labrie (LAC), Evens Lemire-Boislard (LAC), Laurie Gauvreau (Sciences humaines – Individu), Cindie Robichaud (Sciences humaines – Individu), Isabelle Garceau (enseignante en Logistique du transport), Maryse Paquette (API), Sophie Moras (LAC), Julia Bruneau (Sciences de la nature), Magali Boisvert (LAC), Francis Vallée (LAC), Nicole Pelletier (Services adaptés, DASPR) et Nicolas Poulin (stagiaire en communication pour les Diablos).

Vous pouvez lire le texte original rédigé par M. Langlois, agrémenté par les commentaires de Maryse Saint-Pierre, animatrice linguistique et enseignante.

Voici les gagnantes et gagnants de l’édition 2015 de la dictée de la Francofête : 1re rangée en bas : Cindie Robichaud, Julia Bruneau, Magali Boisvert, Evens Lemire-Boislard, Francis Vallée. 2e rangée : Roxane Baril-Labrie, Marie-Andrée Trahan (Coopsco), Maryse Saint-Pierre (animatrice linguistique), Nathalie Frigon et Nicole Pelletier.