Vendredi 13 décembre 2019

Dans le cadre du cours Établissement des itinéraires, les étudiants de 2e année en Logistique ont été mandatés par l’entreprise Macpek afin d’évaluer la performance et optimiser les tournées de livraison.

Pour y parvenir, les élèves ont dû créer des matrices de temps, calculer les tournées optimales à l’aide du Solveur (complément Excel), comparer leurs résultats avec les données réelles de Macpek et interpréter leurs résultats. Pour conclure leur travail, ils devaient établir les quatre zones de livraison que devrait utiliser Macpek pour desservir adéquatement leurs clients.

Macpek est le distributeur de pièces de véhicules lourds, de roues d’automobiles et de camions légers le plus important au Québec et au Canada.  L’entreprise offre près de 100 000 pièces différentes à sa clientèle et assure un service de livraison rapide.  Afin d’offrir ce service, chacune des 14 succursales doit établir des zones de livraison ainsi que les tournées de livraison chaque jour.