- - -

Des étudiants du programme Écodéveloppement et bioproduits en visite chez Recyc PHP

vendredi 30 août 2019

Un texte de Mario Parenteau, enseignant et responsable de la recherche chez Innofibre

Le 23 aout dernier, les étudiants de troisième année du programme Écodéveloppement et bioproduits ont eu droit à une visite des plus détaillées chez l’entreprise drummondvilloise Recyc PHP inc. (PHP pour Produits d’Hygiène Personnelle).

Dans le cadre du cours « Recyclage et valorisation des matières », ils ont pu observer un exemple concret de recyclage de rejets industriels. En effet, l’entreprise Recyc PHP se spécialise dans le traitement et la valorisation de rejets industriels de produits d’hygiène tels que des produits d’incontinence pour adultes ou des couches pour bébés. Le procédé de production permet de séparer les composantes des matières récupérées telles que les fibres cellulosiques, les polymères superabsorbants (polyacrylate de sodium) ainsi que les films de plastique.

Le fondateur de l’entreprise, M. Daniel Fortin, ingénieur, a donné toutes les explications reliées à ce procédé astucieux qui est un exemple probant d’économie circulaire. Il faut également noter qu’Innofibre est un collaborateur de recherche de Recyc PHP, entre autres, dans le cadre d’un projet qui fut réalisé par Jean-Patrice Lamothe.

Les étudiants ont vraiment apprécié cette visite et ont été surpris de constater toute la technologie qui se cache dans une simple couche!

Un grand merci à M. Daniel Fortin pour sa générosité et son accueil chaleureux.


De gauche à droite : Mario Parenteau, enseignant, Kamal Kabaa, étudiant, Daniel Fortin, président Recyc PHP et Bruno Blouin, étudiant