- - -

50e anniversaire des cégeps : un concert de l’OSM retransmis au Cégep de Trois-Rivières

vendredi 17 novembre 2017

En compagnie d’anciens participants du concours Cégeps en spectacle, l’Orchestre symphonique de Montréal marquera les 50 ans des cégeps par une soirée-spectacle toute en chanson, en humour, en danse et en musique classique.

Le spectacle anniversaire de L’OSM célèbre les 50 ans des cégeps. Il sera présenté à la Maison symphonique de Montréal le jeudi 30 novembre. Animé par Monique Giroux, qui signe aussi la direction artistique, les spectateurs auront droit à un programme d’une richesse et d’une variété inouïes.

Pour partager ce cinquantième avec le plus grand nombre de spectateurs, le spectacle sera filmé par des étudiants du Cégep de Jonquière et diffusé en direct dans les 48 cégeps du Québec. Au Cégep de Trois-Rivières, la retransmission en direct aura lieu à 20 h au Centre social situé au pavillon des Humanités. L’entrée et le stationnement seront gratuits pour l’occasion et les portes ouvriront à 19 h 30 pour permettre à 250 personnes d’assister à ce spectacle unique.

Au premier rang des artistes invités, le rappeur Koriass était porte-parole cette année du concours Cégeps en spectacle. Cette compétition incontournable met à l’honneur la relève artistique collégiale.

Yann Perreau, Vincent Vallières, Philippe Brach, Charles Richard-Hamelin, Catherine Major, Claudine Mercier et Jessica Viau seront du nombre. Le 30 novembre, Koriass interprètera Supernova, une pièce touchante ponctuée d’un extrait de la fameuse chanson Les étoiles filantes des Cowboys fringants.

Yann Perreau livrera, entre autres, Amour Sauvage, Amour, un poème de Gaston Miron de l’album 12 hommes rapaillés, et Le bruit des bottes de l’album Un serpent sous les fleurs. Vincent Vallières et Philippe Brach chanteront tour à tour en solo. Ils uniront aussi leurs voix dans un duo pour Complots d’enfants, une chanson de Félix Leclerc que Vallières avait choisi pour l’album hommage à Félix.

Réunies sur scène pour l’occasion, la danseuse contemporaine Jessica Viau dansera sur Le piano ivre de Catherine Major. L’auteure-compositrice-interprète prolifique, dont la chanson Ma Voix a été choisie comme chanson thème de l’émission La Voix cuvée 2017, fera aussi La maison du monde.

Le pianiste Charles Richard-Hamelin jouera des extraits du célèbre Rhapsody in Blue de Gershwin tandis que Claudine Mercier ira d’un monologue. Avec toutes ces pointures réunies, c’est une soirée haute en émotions et en talent qui s’annonce !

Le jeune chef assistant de l’OSM, Adam Johnson, dirigera l’orchestre pour l’occasion. En plus d’un extrait de la Berceuse de Brahms, l’OSM interprètera un morceau choisi par les étudiants des cégeps parmi cinq morceaux classiques.

Par un vote en ligne, les étudiants ont choisi Dvorak, Symphonie n° 9 Nouveau Monde. Jean-Nicolas Trottier, Simon Leclerc et Blair Thomson signeront les orchestrations du spectacle.