Mercredi 8 mai 2013

La 10e édition de l’Académie des sciences a permis de mettre en lumière le génie et les talents de communications d’étudiants finissants en Sciences de la nature. Une centaine de personnes ont assisté à ce concours scientifique qui récompense les meilleurs étudiants de chacune des classes du cours « Projet de fin d’études » (PFE). C’est une équipe composée de James Timmons, Émilie Bellemare, Audrey Croisetière et Odélie Gélinas qui a remporté le premier prix avec une présentation intitulée « Vert la santhé ».

Huit présentations étaient au programme de cette 10e édition qui s’est tenue le 3 mai dernier à l’amphithéâtre des Sciences. Le jury, composé des enseignants Isabelle Tremblay (biologie), François Gagnon (mathématique), Steve Bourgoing (chimie) et Simon Levesque (physique), devait évaluer le contenu scientifique, la qualité des explications et l’originalité de la présentation : « Le choix n’a pas été facile puisque tous les participants ont livré une performance de haut niveau! », raconte l’enseignante Marie-Josée Boily qui organisait l’évènement en compagnie de sa collègue Marie-Geneviève Ricard.

Composée d’Émilie Bellemare, Audrey Croisetière, Odélie Gélinas et James Timmons, l’équipe gagnante s’est démarquée par l’originalité de sa présentation intitulée « Vert la santhé », décrochant ainsi une bourse de 200 $. En effet, les quatre étudiants ont mis en scène leur sujet de manière humoristique avec différents personnages, ce qui a grandement suscité l’intérêt et la compréhension du public.

La deuxième position (150 $) est allée à Karel Huard avec un sujet très tendance : la course à pied. Il a su expliquer de façon claire l’importance du port d’une chaussure minimaliste en lien avec la biomécanique du coureur. Karel a également été élu « Choix du public ». Isabelle Bastrash a reçu le troisième prix (100 $) avec sa présentation sur la thalidomide, médicament controversé qui a entrainé un grand nombre de malformations congénitales dans les années 50. Sa présentation touchante et dynamique a captivé le public.

Les autres participants ne sont pas repartis les mains vides puisqu’ils ont remporté une bourse de 50 $. Les deux enseignantes responsables de l’activité se réjouissent du succès de la 10e édition : « Un tel évènement est une véritable source de motivation pour nous deux! Voir nos étudiants, tant les participants que ceux venus les écouter, si allumés, motivés et curieux nous rend toujours très fières et émues! On se dit à l’année prochaine! » Marie-Josée et Marie-Geneviève remercient chaleureusement la directrice adjointe au soutien et à la réussite, Mme Lucie Hamel pour sa participation ainsi que les membres du jury qui ont donné généreusement de leur précieux temps.

Les gagnants de l’Académie des sciences du Cégep de Trois-Rivières entourés de membres du personnel : Lucie Hamel (directrice adjointe aux études), Steve Bourgoing (enseignant chimie), Odélie Gélinas (étudiante), François Gagnon (enseignant mathématique), Simon Levesque (enseignant physique), Émilie Bellemare (étudiante), Audrey Croisetière (étudiante) et Isabelle Tremblay (enseignante biologie). Devant l’étudiant James Timmons alias "Super Thé"!

Les gagnants de l’Académie des sciences du Cégep de Trois-Rivières entourés de membres du personnel : Lucie Hamel (directrice adjointe aux études), Steve Bourgoing (enseignant chimie), Odélie Gélinas (étudiante), François Gagnon (enseignant mathématique), Simon Levesque (enseignant physique), Émilie Bellemare (étudiante), Audrey Croisetière (étudiante) et Isabelle Tremblay (enseignante biologie). Devant l’étudiant James Timmons alias « Super Thé »!

Bravo aux finissants en Sciences de la nature qui ont participé à l’Académie des sciences!