Mardi 14 mai 2013

Dans le cadre de leur cour Projet de fin d’études, 24 finissants en Techniques de diététique ont dû répondre à un mandat bien précis pour le département d’Éducation physique : développer des barres énergétiques pour sportifs. En plus de faire faire des tests de gouts, les futurs techniciennes et techniciens devaient présenter les résultats de leur recherche, répondant ainsi aux objectifs du cours Stratégies de communication. Les présentations ont eu lieu les 20 et 22 mars dernier au Grand salon.

Pour remplir leur mandat, les étudiants devaient s’inspirer de recettes existantes ainsi que de produits similaires déjà offerts sur le marché. Ils devaient planifier les achats et les manipulations visant la production d’un lot final de 30 à 40 barres tendres. Autre défi : intégrer au moins un ingrédient à caractère local. Enfin, chaque projet se distinguait par une condition nutritionnelle spécifique à atteindre, attribuée au hasard à chacune des équipes.

Le premier prix était accordé à la meilleure prestation et le deuxième, à la meilleure barre selon les votes du public. De plus, une mention Coup de cœur — Faisabilité de production pour le Défi Pierre Lavoie était accordée. Les deux barres ayant reçu cette mention seront fabriquées par le département des Techniques de diététique pour les coureurs lors de l’évènement. Ces deux recettes seront également disponibles pour les sportifs désireux de reproduire les barres du Défi Pierre Lavoie à la maison.

Félicitations aux gagnants :

Groupe 1

• 1er prix – Meilleure prestation: Stéphanie Matteau-Michaud et Mylène Aumont
  • 2e prix – Meilleure barre: Vicky Massicotte et Jessica Lefebvre
  • Mention – Coup de coeur – Faisabilité : Marilyn Lépine et Kassandra Lemay

Groupe 2

•  1er prix – Meilleure prestation : Viky Leroux-Fournier et Julien Bayard
  • 2e prix – Meilleure barre: Carol-Ann Hubert et Claudia-Ève Ducharme
  • Mention – Coup de coeur — Faisabilité : Mireille Tavan et Nady Echaquan

Notons en terminant que les étudiants devaient, également, rédiger un rapport de recherche et que celui qui obtiendra la meilleure note sera soumis au concours de l’Association pour la recherche au collégial (ARC).

Les gagnants du 1er prix dans le groupe 1 : Viky Leroux-Fournier et Julien Bayard, entourés du directeur général Raymond-Robert Tremblay et des enseignantes Isabelle Maheux et Marie-Claude Bouffard.

Les gagnantes du 1er prix dans le groupe 2 : Mylène Aumont et Stéphanie Matteau-Michaud. Elles sont entourées du directeur général Raymond-Robert Tremblay et des enseignantes Isabelle Maheux et Marie-Claude Bouffard.