Vendredi 1 mars 2013

Le Cégep de Trois-Rivières sera l’un des quatre collèges québécois à faire partie d’un projet pilote visant à implanter le Grand défi Pierre Lavoie au collégial. En effet, après le primaire et le secondaire, Pierre Lavoie lance un défi aux étudiants du collégial : courir 500 km entre La Baie et Montréal, les 15 et 16 juin prochain.

Plus précisément, le défi consistera à faire courir 30 étudiants pendant 50 heures, jour et nuit, sur une distance de 500 km, en duo et en alternance, à raison de 1 à 2 km à la fois. Cela représente environ 42 km par personne, soit l’équivalent d’un marathon. Des employés à vélo accompagneront les coureurs, qui seront transportés en autobus entre leur tour de course. La course se terminera au Stade olympique où les jeunes du primaire, les 2 500 coureurs du secondaire et les cyclistes du 1 000 km se rejoindront pour clôturer le grand défi.

Le Grand défi Pierre Lavoie cible principalement les jeunes sédentaires afin de les amener à modifier leurs habitudes de vie. L’activité s’inscrit en tout point dans la mission du Cégep de Trois-Rivières, qui a fait de la promotion de la santé l’un des objectifs de son plan stratégique de développement : « Nous nous associons au défi Pierre Lavoie avec la conviction que cet engagement au dépassement aura un impact positif sur les habitudes de vie de nos étudiants, sur leur persévérance, sur leur confiance en eux et, conséquemment, leur réussite éducative », explique Lucie Hamel, directrice adjointe aux études et initiatrice du projet.

Un engouement inespéré

L’invitation a donc été lancée afin de former une équipe de 30 étudiants prêts à relever le défi. La réponse a été aussi impressionnante qu’inattendue : « Nous pensions attirer une trentaine d’élèves et c’est plus de 150 jeunes qui se sont présentés à la première rencontre. Encore mieux : 141 de ces jeunes ont payé leur inscription et rempli la fiche d’engagement. C’est vraiment au-delà de nos espérances! », raconte l’une des organisatrices, l’enseignante Geneviève Lacasse.

Les participants ont commencé un entrainement personnalisé de 15 semaines, le 26 février dernier. Seuls trente étudiants pourront prendre part au défi de juin, mais tous ont saisi l’occasion pour tenter de développer de saines habitudes de vie. Ils seront soutenus dans leur démarche par 38 employés du collège, qui encadreront leurs efforts et stimuleront leur motivation. Quatre séances d’entrainement en groupe sont proposées chaque semaine aux participants. Pour se qualifier au défi, ils doivent réaliser trois périodes d’entrainement par semaine, dont au moins deux au collège. Selon les organisateurs, environ 75 % de ces jeunes sont sédentaires et souhaitent vraiment améliorer leur condition physique : « C’est là que l’activité prend tout son sens : qu’ils prennent part ou non au défi en juin, les participants seront gagnants puisqu’ils auront bougé trois fois par semaine pendant 15 semaines », lance Geneviève Lacasse.

Une page Facebook a été créée afin de permettre à ceux qui le désirent d’encourager les participants et de suivre les avancées du groupe.

Le comité organisateur est composé de Pascal Dufresne, Lucie Hamel, Danielle Gauthier, Geneviève Lacasse et Frédéric Walczak.