Mardi 21 octobre 2014

En mai dernier, le Service de coopération et de développement international du Cégep de Trois-Rivières a accueilli une cohorte de sept étudiants brésiliens du programme Sciences sans frontières. Ce programme de bourses techniques financé par le gouvernement du Brésil et géré par Collèges et instituts Canada permet à de jeunes boursiers de vivre une expérience d’étude et de stage à l’étranger.

Antonio, Alander, Paula, Dâmaris, Barbara, Wender et Felipe sont présentement en francisation à l’École de français du cégep où, en plus d’apprendre notre langue, ils découvrent la ville de Trois-Rivières, le Québec et sa culture. Ils vivent une expérience hors du commun qu’ils apprécient beaucoup.

« Nous remercions le gouvernement du Brésil et la province du Québec pour cette opportunité d’étudier ici. Nous sommes chanceux de vivre cette expérience et je souhaite que tous les étudiants qui viennent au Québec puissent enrichir leurs connaissances et redonner au peuple brésilien de la meilleure façon possible », souligne Antonio Matheus Gomes Teixeira.

« Mon expérience est aussi splendide que la beauté des saisons au Québec », affirme Barbara Edna Guilherme Barbosa.

Dès janvier prochain, ils intègreront les cours techniques dans les programmes de Technologie de l’architecture, Technologies de l’électronique et en Technologie du génie civil. Ils termineront leur aventure en novembre 2015 après un stage pratique en entreprise.

Dâmaris Mesquita Feitoza, Barbara Edna Guilherme Barbosa, Wender Rangel Silveira Rocha, Felipe Leite Nery, Paula Thereza Gewehr, Antonio Matheus Gomes Teixeira et Alander Alves Trindade lors d’une visite du centre-ville de Trois-Rivières.