Lundi 7 avril 2014

Le 2 avril dernier, le Cégep de Trois-Rivières et l’Instituto Federal de Minas Gerais du Brésil ont signé une entente de partenariat visant à développer des projets de recherche d’intérêts communs et des projets de coopération. Cette entente vise également à faciliter la mobilité enseignante et étudiante entre les deux établissements, en particulier dans les domaines de la métallurgie et des télécommunications qui sont des expertises communes aux deux institutions.

Minas Gerais est un état du sud-est du Brésil, à proximité de Rio de Janeiro, qui détient de nombreuses ressources minières de pierres précieuses. Cet état constitue la troisième économie du pays grâce au développement de l’industrie de la transformation et aux secteurs économiques de la métallurgie, de l’industrie automobile, de l’agroalimentaire et de la récente apparition des biotechnologies.

L’Instituto Federal de Educação, Ciência e technologia de Minas Gerais (IFMG) a été créée en 2008 par la loi 11.892, tout comme 38 autres instituts décentralisés. L’IFMG offre 60 programmes de formation initiale et continue, d’enseignement technique et supérieur.

Lors de sa venue, la délégation de l’IFMG a visité les départements techniques et les centres de transfert de technologie du Cégep de Trois-Rivières et a échangé avec les enseignants et les experts sur la structure des programmes et sur les techniques pédagogiques, spécialement l’approche par compétences.

Une mission est prévue au Brésil pour le mois de juin 2014. En effet, les chercheurs du Cégep de Trois-Rivières se rendront à Belo Horizonte afin de poursuivre les échanges et de développer un plan de travail conjoint dans les domaines d’intérêts communs.

Les représentants du cégep et de l’Instituto Federal de Minas Gerais lors de la signature du partenariat.