- - -

Le Cégep de Trois-Rivières reçoit la visite du SENAI Paraná

jeudi 22 mai 2014

Le 15 mai dernier, le Service de coopération et de développement international du Cégep de Trois-Rivières a reçu la visite du Service national d’apprentissage industriel (SENAI) de l’État du Paraná au Brésil.

Le SENAI a pour mission de promouvoir l’éducation technique et professionnelle ainsi que l’innovation des technologies industrielles, et ce, afin d’accroitre la compétitivité de l’industrie brésilienne. Basé sur la substitution des importations, il a été fondé en 1942 dans le but de soutenir le développement industriel brésilien ainsi que la demande de main-d’œuvre qualifiée. Au Brésil, le réseau de SENAI compte 809 centres des formations, 200 laboratoires, 28 domaines industriels et plus de 200 projets d’innovation technologique.

À la suite du groupe de travail Québec-Paraná du ministère des Relations internationales et de la Francophonie, Cégep International a signé des ententes de collaboration avec le SENAI Paraná afin de développer les liens de collaboration avec les cégeps et leurs centres collégiaux de transfert de technologies (CCTT). En effet, le SENAI Paraná implantera sept centres d’innovation dans différents secteurs et souhaite s’inspirer du modèle québécois des CCTT.

 

La délégation du SENAI Paraná, étant particulièrement intéressée au domaine des télécommunications, a pu visiter les laboratoires de télécommunications du département des technologies du génie électrique et du Centre collégial de transfert de technologie en télécommunications (C2T3).

Par la suite, les membres du SENAI ont pu échanger avec les enseignants et les chercheurs du collège à propos de leurs intérêts communs en vue de développer un partenariat favorisant des projets de recherche conjoints, la mobilité enseignante et la mobilité étudiante.

Une mission au Brésil est prévue pour le mois de juin afin de poursuivre ces échanges et de conclure un partenariat avec le SENAI Paraná.


Au premier rang, Patricia Charvet, spécialiste, Sylvie Thériault, directrice générale de Cégep International, Philippe Mpeck, coordonnateur du Service de coopération et développement international du Cégep de Trois-Rivières et Marco Antonio Areias Secco, directeur du Senai Paraná. Sur la deuxième rangée, Janie Trudel Bellefeuille du Service de coopération et de développement international, Silvana Kumura, coordonnatrice technique des affaires, Sonia Hierro Parolin, directrice des services techniques et de l’innovation, Dionisio Jo Joã Parise, directeur des partenariats stratégiques et Rosane Aparecida Lara, directrice de la formation professionnelle.