- - -

Coordonnées

Pavillon des Sciences
3500 rue De Courval, C.P. 97, G9A 5E6

Pavillon des Humanités
3175 boul. Laviolette, G8Z 1E9

Téléphone : 819 376-1721

BOTTIN
Coordonnées complètes

« Pratiques à découvrir, pratiques à renouveler » pour les enseignants de Techniques de travail social de la province

vendredi 18 juin 2010

C’est sous le thème «Pratiques à découvrir, pratiques à renouveler» qu’une soixantaine d’enseignants de onze départements de techniques de travail social des cégeps du Québec étaient réunis en colloque à l’Auberge du Lac-à-l’Eau-Claire, à St-Alexis-des-Monts en Mauricie, les 2, 3 et 4 juin derniers.

Comme chaque année, le colloque du Regroupement des enseignantes et des enseignants des collèges en travail social du Québec (REECETSQ) est un moment privilégié pour la vie démocratique du regroupement. C’est également un moment important de partage, d’échanges et de formation pour les professeurs.

La conception de la programmation du colloque a été bâtie dans l’optique d’alimenter les discussions et les réflexions et surtout de garnir le coffre à outils des enseignants. Huit ateliers ont permis aux participants de se ressourcer sur des thèmes aussi variés que les nations autochtones, l’évaluation du travail en équipe, l’empowerment ou encore la situation des stages en travail social.

En conférence d’ouverture, M. Jean Proulx, de la Direction adjointe au soutien à la pédagogie et à la réussite, a interpellé les participantes et participants sur le parcours des 40 dernières années de l’enseignement au collégial. Finalement, le regroupement d’enseignants et enseignantes profitait de cette occasion pour tenir son assemblée générale annuelle, centrée particulièrement sur l’avenir de la pratique de la technique en travail social, à l’aube de la mise en oeuvre de la loi 21 modifiant le Code des professions et d’autres dispositions législatives dans le domaine de la santé mentale et des relations humaines.

L’équipe départementale de travail social du cégep, responsable de l’organisation de l’événement, tient à souligner l’apport inestimable du cégep, particulièrement de la Direction des études, dans l’organisation de ce colloque. Elle est fière de la réussite soulignée largement par l’ensemble des personnes présentes.

Jean Fournier
Professeur en Techniques de Travail social


C'est sous le thème «Pratiques à découvrir, pratiques à renouveler» qu’une soixantaine d’enseignants de onze départements de techniques de travail social des cégeps du Québec étaient réunis en colloque à l’Auberge du Lac-à-l’Eau-Claire, à St-Alexis-des-Monts en Mauricie, les 2, 3 et 4 juin derniers. Comme chaque année, le colloque du Regroupement des enseignantes et des enseignants des collèges en travail social du Québec (REECETSQ) est un moment privilégié pour la vie démocratique du regroupement. C'est également un moment important de partage, d'échanges et de formation pour les professeurs. La conception de la programmation du colloque a été bâtie dans l'optique d'alimenter les discussions et les réflexions et surtout de garnir le coffre à outils des enseignants. Huit ateliers ont permis aux participants de se ressourcer sur des thèmes aussi variés que les nations autochtones, l'évaluation du travail en équipe, l'empowerment ou encore la situation des stages en travail social. En conférence d'ouverture, M. Jean Proulx, de la Direction adjointe au soutien à la pédagogie et à la réussite, a interpellé les participantes et participants sur le parcours des 40 dernières années de l'enseignement au collégial. Finalement, le regroupement d'enseignants et enseignantes profitait de cette occasion pour tenir son assemblée générale annuelle, centrée particulièrement sur l'avenir de la pratique de la technique en travail social, à l'aube de la mise en oeuvre de la loi 21 modifiant le Code des professions et d’autres dispositions législatives dans le domaine de la santé mentale et des relations humaines. L'équipe départementale de travail social du cégep, responsable de l'organisation de l'événement, tient à souligner l'apport inestimable du cégep, particulièrement de la Direction des études, dans l'organisation de ce colloque. Elle est fière de la réussite soulignée largement par l'ensemble des personnes présentes. Jean Fournier Professeur en Techniques de Travail social