Jeudi 13 juin 2013

Le Cégep de Trois-Rivières a pris part au Grand défi Pierre Lavoie les 14, 15 et 16 juin dernier. Lors de ces trois journées, une délégation de 30 étudiants a relevé le défi de courir 500 km entre La Baie et Montréal, et ce, pendant 50 heures, jour et nuit, sur une distance de 500 km, en duo et en alternance, à raison de 1 à 2 km à la fois. Concrètement, cela représentait environ 42 km par personne, soit l’équivalent d’un marathon. Une équipe de huit encadreurs composée d’employés du cégep ont accompagné les étudiants dans cette aventure.

Un plus pour la réussite

Rappelons que le Cégep de Trois-Rivières est l’un des quatre collèges québécois à faire partie d’un projet pilote visant à implanter le Grand défi Pierre Lavoie au collégial. Son objectif est d’amener les jeunes sédentaires à modifier leurs habitudes de vie ce qui cadre parfaitement avec la mission du cégep. L’établissement ayant fait de la promotion de la santé l’un des objectifs de son plan stratégique de développement. « Ce projet a eu un succès inespéré tant en ce qui concerne la mobilisation et la persévérance des étudiants que dans l’engagement du personnel qui soutenait les étudiants afin de leur permettre d’atteindre leur objectif de dépassement de soi », indique madame Lucie Hamel, directrice adjointe aux études et initiatrice du projet.

Un engouement inespéré

L’hiver dernier, signe que l’activité a trouvé écho auprès de la population étudiante, 141 personnes avaient payé leur inscription et rempli la fiche d’engament pour tenter de se tailler une place au sein de l’équipe du cégep. Par la suite, elles ont toutes pris part à un entrainement personnalisé de 15 semaines. Pour se qualifier au défi, elles devaient réaliser trois périodes d’entrainement par semaine, dont au moins deux au collège.

« Trente étudiants ont été sélectionnés, tous ont développé de meilleures habitudes de vie, ce qui est assez exceptionnel comme résultats. Le Cégep de Trois-Rivières sera surement au rendez-vous pour le défi 2014 », souligne Mme Hamel.

La délégation du Cégep de Trois-Rivières au Grand défi Pierre Lavoie.