Mercredi 7 mars 2012

Le département de Travail social du Cégep de Trois-Rivières a remis pour une première fois le Prix honorifique Diane Lafrance. Créé pour honorer la mémoire de l’une des pionnières du département, ce prix récompense un élève en Techniques de travail social qui s’est démarqué par ses valeurs d’entraide et d’équité, sa capacité d’analyse sociopolitique, son leadership positif et son engagement social.

Manon Germain, première récipiendaire

Pour cette première édition, le Prix Diane Lafrance a été remis à Manon Germain, une étudiante finissante. Mère de famille, Manon Germain a réussi son retour aux études tout en étant très active socialement, notamment à titre de présidente du conseil d’administration de la Maison de Transition de la Batiscan. Impliquée dans le mouvement Slow Food, elle travaille également au développement d’une ressource pour les proches aidants : la Maison de répit de la Batiscan. Pour ses enseignants, Manon incarne bien les valeurs du travail social : « Grande optimiste, passionnée par le travail social, elle a toujours exercé un leadership positif, discret, mais constant. Généreuse, elle démontre chaque jour ses valeurs d’entraide et d’équité. Tout au long de sa formation, et plus particulièrement dans ses stages, elle a su tirer profit de sa grande capacité d’analyse sociopolitique pour mobiliser les acteurs sociaux et développer des projets réalisables et viables, tout en étant bien adaptés aux besoins de la communauté », témoigne l’enseignante Marie-Josée Girouard.

Hommage à une pionnière

Madame Diane Lafrance a enseigné au Cégep de Trois-Rivières pendant plus de 25 ans, de 1978 à 2004. Première femme du département à assumer le rôle de coordonnatrice, elle était reconnue pour ses valeurs féministes et son leadership positif. Proche des étudiants, de ses collègues et des organismes du milieu, ses actions ont toujours été teintées par ses idéaux de justice sociale et d’égalité. Démontrant une ouverture et un profond respect des différences, elle savait s’investir dans la défense des droits des personnes défavorisées, voire exclues. Coordonnatrice des stages, elle a également vu à l’organisation des stages internationaux offerts par le département.

Atelier Action Jeunesse réalise le trophée

Le prix, représenté par un bonsaï, symbolise la résistance dans la lutte pour la justice sociale, l’égalité et la sagesse dans les gestes posés pour bâtir un monde meilleur. La confection du trophée a été confiée à l’organisme Atelier action Jeunesse, qui a généreusement accepté de créer une sculpture représentant les 24 compétences de la formation en travail social. Le département a choisi cet organisme afin de mettre en valeur le potentiel des personnes en cheminement, ce que Diane Lafrance a fait durant toute sa carrière.

Le prix a été remis le 5 mars 2012, dans le cadre du Salon des ressources en travail social. Chaque année depuis sept ans, cet évènement permet aux élèves d’approfondir leurs connaissances des milieux et de préciser les domaines d’intervention où ils aimeraient évoluer. En atelier d’une heure, les 40 finissants du programme ont présenté leur milieu de stage respectif aux étudiants de 1re et de 2e année. Environ 175 personnes participaient à cette journée.

Le prix a été créé pour rendre hommage à Diane Lafrance, une pionnière du département de Travail social, qui y a enseigné de 1978 à 2004.

Les organisateurs du 7e Salon des ressources en travail social, les enseignants Yanick Descheneaux et France Guimond.

Marie-Josée Girouard (enseignante TTS), Carole Paquin (coordonnatrice département TTS), Manon Germain (étudiante récipiendaire du Prix Diane Lafrance) et Lucie Comeau (directrice des études du Cégep de Trois-Rivières).