Jeudi 8 mars 2012

Une douzaine d’anciens étudiants du programme Sciences, lettres et arts, aussi appelé le DEC intégré ou DI, ont rencontré les élèves de 1re et de 2e année pour leur parler de « la vie après le DI ». Maintenant inscrits dans divers programmes de différentes universités, ils ont témoigné de leur parcours respectif et répondu aux nombreuses questions des étudiants du programme sur les études universitaires.

La rencontre, qui a eu lieu le 7 mars dernier, s’est faite à l’initiative d’une diplômée de 2011, Maude Guo Marquis, maintenant étudiante en médecine à l’Université de Montréal : « Je me suis rappelé toutes les questions que je me posais sur l’université au moment de faire mon choix de programme… Maintenant que j’y suis, je me rends compte qu’il me manquait plusieurs informations pratiques et j’ai eu envie de donner la chance à ceux qui étudient présentement en Sciences, lettres et arts de pouvoir poser les leurs », explique-t-elle. Son intuition était bonne puisque les questions étaient nombreuses et concernaient plusieurs sujets : niveau de difficulté des cours, vie en résidence, adaptation au milieu universitaire, choix de program

Une douzaine d’anciens étudiants du programme Sciences, lettres et arts ont rencontré les élèves de 1re et de 2e année pour leur parler de « la vie après le DI »

me et d’université, etc. Pour le coordonnateur du programme, Pierre Letarte, la rencontre reflète bien la cohésion qui s’établit entre les étudiants de ce programme : « La dimension humaine du programme est très importante. Que ce soit dans les cours ou lors de nos sorties de groupe, il se forme une belle complicité entre les étudiants et ils restent attachés au programme. C’est très gratifiant de les voir échanger comme ça entre eux. »

Chaleureux, souvent entrecoupés de rire, les échanges se sont par la suite poursuivis en petits groupes. Qu’ils étudient en médecine, en actuariat, en génie, en psychologie ou en environnement, les diplômés du DI étaient tous heureux de renouer avec leur ancien programme et ont témoigné de sa qualité. Gabriel Fortin a rassuré les élèves présents en résumant la pensée de ses collègues : « Le DI nous a bien formés en nous donnant l’habitude du travail constant et rigoureux. Les études universitaires représentent une marche de plus, c’est vrai, mais c’est une marche que nous étions prêts à franchir. »

Marianne D. Levasseur (Sciences infirmières), Alex Gervais (Génie des logiciels), Andra Laurent (Psychologie), Anne Hamelin (Médecine), Louis-Simon Rousseau (Biologie médicale), Mathieu Gélinas (Informatique), Gabriel Rocheleau (Actuariat), Pierre Letarte (coordonnateur du programme Sciences, lettres et arts), Cédrik Adam (Médecine), Gabriel Fortin (Médecine), Maude Guo Marquis (Médecine), Pier-Luc Parent (Littérature), Maude Gagné (Sciences de l’environnement) et Fannie Mc Murray Pinard (Génie géologique).