- - -

Les étudiants en Écodéveloppement et bioproduits sur le terrain

vendredi 24 novembre 2017

Les étudiants en Écodéveloppement et bidoproduits ont eu la chance d’aller constater la réalité sur le terrain et d’en apprendre davantage sur leur domaine lors de visites d’Innofibre, de Kruger recyclage et du musée Boréalis.

Nos étudiants ont eu la chance d’aller visiter le musée régional Boréalis. Ce centre d’interprétation de l’histoire de l’industrie papetière permet de comprendre l’influence que cette industrie a laissée sur la région. Un retour dans le passé permet de mieux comprendre les défis que cette grande industrie a eu à relever pour se restructurer et recommencer à croitre. Fait intéressant, la guide-animatrice Jade Cantin est une diplômée du programme Histoire et civilisation au Cégep de Trois-Rivières.

Dans le cadre de leur cours de Santé et sécurité, les étudiants ont reçu une formation sur l’utilisation sécuritaire de charriots élévateurs sous la supervision de Daniel Thiboutot, technicien superviseur de l’activité, et de René Hould, enseignant du programme. La formation s’est déroulée chez Innofibre, centre d’innovation des produits cellulosiques du Cégep de Trois-Rivières.

Nos étudiants ont aussi eu la chance de visiter un site d’entreposage de Kruger Recyclage. Monsieur Pierre Bruyère, responsable de ce site, a expliqué les risques et le défi que représente l’entreposage de tonnes de ballots de vieux cartons. En attente de traitement, ce carton sera éventuellement recyclé, trituré, purifié et dirigé vers l’atelier de pâte de la machine numéro 10 chez Kruger Trois-Rivières qui vient tout juste d’être modifiée grâce à un investissement de 250 millions de dollars pour produire du carton d’emballage.

Avec cette activité, les étudiants ont pu se familiariser avec le processus d’entreposage et se sensibiliser à toutes les dimensions de la santé et de la sécurité des travailleurs de tels sites. Les étudiants utiliseront leurs connaissances pour la réalisation d’une analyse de risques selon la méthodologie préconisée par la CNESST.

Tu veux en savoir plus sur le programme Écodéveloppement et bioproduits? Consulte la page du programme ou communique avec le coordonnateur du programme, Steve Bourgoing, au 819-376-1721, poste 3704.


René Hould (enseignant), Bruno Blouin, Kamal Kobaa, Pierre Bruyère (responsable chez Kruger Recyclage) et Sookie.