- - -

Fédéric Lamontagne-Lajeunesse remporte le Prix d’excellence Sico 2010

mercredi 16 juin 2010

Projet Sico de Fédéric Lamontagne-Lajeunesse

Projet Sico de Fédéric Lamontagne-Lajeunesse

Pour la troisième fois en quatre ans, un étudiant du Cégep de Trois-Rivières, Fédéric Lamontagne-Lajeunesse, a remporté le premier prix du concours Sico. La compétition, qui se déroulait dans le cadre du Salon international du Design intérieur de Montréal (SIDIM 2010), oppose des finissants en Design d’intérieur provenant de neuf collèges, publics et privés, de la province.

Dans un vote unanime, le jury, composé de professionnels du milieu, a décerné le premier prix au projet de Fédéric Lamontagne-Lajeunesse. Intitulé L’ENVOL, le travail de Fédéric propose une habitation moderne au style minimaliste, mise en valeur par un rouge vif, un gris dense et du blanc. Elle comprend un espace de travail qui permet d’accueillir des clients : « La forme générale de mon projet d’habitation s’inspire de l’avion, qui est le symbole du voyage et de la liberté, afin de créer un domicile et un espace de travail fonctionnel, polyvalent et aérien » explique le jeune homme, originaire de Victoriaville.

Fédéric a d’abord été sélectionné par les enseignants du département de Design d’intérieur pour représenter le cégep à la finale de ce concours. Les enseignants Renée Elliott et Daniel Bissonnette l’ont encadré dans la réalisation de ce projet original : «La maison créée par Fédéric propose plusieurs solutions novatrices quant à la forme, aux fonctions desservies et au rôle de la couleur dans l’habitat. Son projet dépasse grandement l’aspect décoratif. Collaborer avec lui a été un plaisir : très travaillant, il est d’une efficacité redoutable. C’est un jeune designeur qui a un bel avenir devant lui» précise Daniel Bissonnette.

Le premier prix Sico s’accompagne d’une bourse de 1000$. Le Cégep de Trois-Rivières recevra aussi 500$ et 80 litres de peinture. L’argent servira aux activités étudiantes du département de Design d’intérieur. Fédéric et le département envisagent d’offrir la peinture à un organisme communautaire.


Federic Lamontagne-Lajeunesse