Mardi 2 avril 2013

Le 22 février dernier, 15 étudiantes et étudiants ont terminé avec succès leur attestation d’études collégiales en Réseautique et support technique en informatique. Cinq d’entre eux ont obtenu un emploi dans le cadre de leur stage de 6 semaines s’étant déroulé à la fin du programme. L’équipe du Service de la formation continue et aux entreprises du Cégep de Trois-Rivières félicite tous les finissantes et finissants pour cette réalisation.

Ce programme d’un an compte 1275 heures. Il est régulièrement actualisé afin de répondre aux meilleures normes de l’industrie. À cet égard, « le cheminement comprend quatre formations qui, à terme, équivalent à une certification CCNA (Cisco Certified Network Associate) de niveau 4 », précise M. René Tousignant, responsable du programme. Très recherchée, cette valeur ajoutée permet aux finissantes et finissants de l’AEC en Réseautique et support technique en informatique de se démarquer.

Chaque diplômé est ainsi en mesure d’analyser, diagnostiquer et résoudre les problèmes de réseaux et de systèmes informatiques d’une entreprise. Il lui est également possible de concevoir entièrement l’architecture d’un réseau pour une petite ou moyenne entreprise, selon des besoins spécifiques. De plus, chacun est habilité à offrir un excellent service de soutien technique aux utilisateurs.

Le stage de fin de parcours offre la possibilité aux étudiants d’exercer leurs talents et leurs compétences comme administrateur réseau, technicien en réseautique, administrateur système, agent au soutien technique ou responsable de l’exploitation et du soutien technique. À cet égard, Mélanie Therrien, qui a décroché un emploi après son stage, mentionne que grâce à cette formation au Cégep de Trois-Rivières, elle arrive à mieux identifier et résoudre les problèmes. Par une méthode de travail structurée et efficace, il est possible d’analyser systématiquement l’architecture en place et développer de nouvelles solutions.

Pour sa part, David Lamothe, diplômé et maintenant en emploi dans son domaine, témoigne : « Mon stage m’a permis de réaliser qu’en classe, les installations sont idéales. Par contre, en entreprise, les problèmes rencontrés sont différents et souvent plus complexes, ce qui fait que l’on perfectionne notre capacité à résoudre rapidement des imprévus et à innover ».

L’innovation, pôle majeur des entreprises compétitives, trouve sa place et sa fonction dans un domaine en constante progression et s’incarne dans nos diplômés possédant une solide formation.

Source : Rachel Claveau, collaboratrice aux communications du Service de la formation continue et aux entreprises

Première rangée, de gauche à droite : M. Fabrice Déhoulé (formateur); Dominic Tapps; Manon Labrecque; Benoît Sergerie; Mélanie Therrien; Mme Line Fiset, (formatrice). Deuxième rangée, de gauche à droite : Pierre-Luc Labarre; Jean Desaulniers; David Lamothe; Steven Adam-Lafrenière; Maxime Vigneault. Au fond, de gauche à droite : Alex Pruneau; Patrick Duhaime; Mathieu Desaulniers; François Hamel; Philipe Goudreault.