Mercredi 29 janvier 2014

Le 19 décembre dernier, étaient réunis au collège Dawson, les chercheurs, les gestionnaires et les professeurs associés au projet CLAAC (classe d’apprentissage actif) auquel participe le Cégep de Trois-Rivières. L’objectif de la réunion était de rencontrer le comité de gestion et d’assister au lancement officiel du projet de recherche sur les classes d’apprentissage actif.

Formé d’un partenariat entre les collèges de Trois-Rivières, de Terrebonne, d’Ahuntsic, de Rosemont et de St-Félicien en collaboration avec l’Université de Montréal, ce programme s’intéresse entre autres à l’aménagement des locaux, aux stratégies pédagogiques ainsi qu’à l’utilisation des technologies pour l’apprentissage.

Tous les professeurs participant à la recherche, dont les professeurs Luc Archambault (littérature), Simon Lévesque (physique) et Luc Morin (mathématique) du Cégep de Trois-Rivières, ont présenté leur expérience en lien avec ce projet. Les enseignants impliqués se sont également réunis afin d’échanger sur le matériel et les stratégies utilisés dans leur discipline respective.

Mme Lucie Hamel, directrice adjointe au soutien à la pédagogie et à la réussite, ainsi que Mme Chantal Desrosiers, conseillère pédagogique TIC et chercheuse associée au projet CLAAC étaient aussi présentes.