Mardi 24 février 2015

Texte de Nicolas Poulin, stagiaire en communication pour les équipes Diablos lors de la session Hiver 2015.

Le Cégep de Trois-Rivières offre une multitude d’opportunités à sa communauté étudiante en proposant une dizaine de disciplines sportives. Environ 325 athlètes représentent fièrement les Diablos de Trois-Rivières à l’heure actuelle.

Le badminton figure parmi les sports que le Collège propose à ses étudiantes et étudiants. Le Cégep espère être « un intervenant important dans le développement de la vie sportive » de sa communauté étudiante.

L’ABC d’une saison

Plusieurs compétitions sont disputées durant une saison de badminton collégial. Des tournois en simple, en double et par équipe (7 joueurs, 4 joueuses) sont organisés au fil de la session. Les joueuses et joueurs qui s’illustrent davantage obtiennent un laissez-passer pour les Championnats provinciaux.

Le badminton est un bon moyen de se divertir tout en réalisant ses études collégiales. De plus, une fenêtre d’opportunité intéressante s’ouvre au prochain niveau: une belle continuité dans ce sport est envisageable à l’université. Cela fait en sorte que les athlètes peuvent s’impliquer dans ce sport et gravir les échelons pendant leurs études.

Vouloir, la clé au badminton

Pascal Villemure, entraineur et ancien joueur de badminton pour les Diablos, mentionne que ce sport donne de la discipline aux étudiantes et étudiants lors de leur parcours collégial.

« Ça leur permet d’être à leur affaire. Aussi, c’est possible d’avoir une mention Diablos dans leur relevé de notes », indique M. Villemure.

L’actuel joueur des Patriotes de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) mentionne que le mot d’ordre pour jouer au badminton est de vouloir s’investir dans ce sport.

« Même si les gens sont de niveau débutant, ils peuvent s’inscrire. Il faut simplement vouloir jouer et aimer ça. Je veux qu’ils apprécient le badminton. »

Une saison de badminton se déroule de septembre à avril. Trois entrainements, dont un optionnel, sont à l’horaire hebdomadairement.

Les Diablos vous invitent donc à essayer le badminton collégial, peu importe votre niveau de jeu. Bienvenue aux futurs athlètes!

Joueurs de l’équipe de badminton des Diablos (édition 2013-2014).