Lundi 20 avril 2015

Un texte de Denis Rousseau, directeur des études

Consciente des lacunes et de la complexité inutile des processus devant assurer la qualité des programmes d’études et de l’évaluation des apprentissages, la Direction des études a compris la nécessité pour le collège de se doter d’un nouveau mécanisme qui aurait pour objectif de faire l’analyse, le suivi et, le cas échéant, de proposer une révision de deux de ses plus importantes politiques pédagogiques : la PIEA et la PIEP.

Le Comité des politiques pédagogiques est donc né de cette volonté, maintes fois partagée, de prendre un temps d’arrêt et de repositionner les actions du collège en regard notamment des bilans de programmes et de l’évaluation des apprentissages. Cela est apparu clairement, à l’hiver 2014, lors de l’élaboration du devis pour l’autoévaluation de l’assurance qualité. Le Collège pouvait déjà compter sur le Comité d’aide à la réussite et le Comité de suivi du plan stratégique, mais aucune instance officielle n’avait pour mandat de se pencher sur ces deux importantes politiques et d’en assurer le suivi.

Ce comité a donc vu le jour au Conseil d’administration de juin 2014. Il a pour principal objectif de : « Contribuer à l’examen annuel de la mise en œuvre de la Politique institutionnelle d’évaluation des programmes (PIEP) et à la Politique institutionnelle d’évaluation des apprentissages (PIEA), en informant et en conseillant les divers intervenants en ces matières. »

La composition de ce comité favorise la discussion et permet une mise à jour de politiques tantôt mal assorties, tantôt lacunaires ou difficiles à comprendre.

Le Comité des politiques pédagogiques est composé de :

• La direction adjointe aux programmes
  • La direction adjointe au cheminement scolaire
  • Une conseillère pédagogique au développement des programmes
  • Une conseillère pédagogique à la formation continue
  • Une conseillère d’orientation
  • Une aide pédagogique individuelle
  • Trois représentants des enseignants et enseignantes pour les programmes techniques, les programmes préuniversitaires et la formation générale

La création de ce comité offre donc une réponse intéressante aux besoins exprimés par les enseignants, par les départements et les comités de programme, par le syndicat des enseignants. D’ailleurs, la Direction des études n’entend pas procéder à de nouveaux bilans en 2015-2016 et ainsi prendre le temps nécessaire afin d’assurer l’allègement des processus, la clarification des politiques et leur adéquation aux objectifs pédagogiques qu’elles desservent.

En plus de doter le collège d’un mécanisme utile pour la poursuite des travaux sur l’assurance qualité, j’émets le souhait que ce comité puisse permettre de réels échanges et, sans faire abstraction des réussites et des difficultés des dernières années, ni du contexte particulier qui est le nôtre, qu’il nous permette de poursuivre sur la voie de l’excellence : l’excellence de l’enseignement et de nos programmes d’études.

La Direction des études partage donc l’idée qu’il faille éviter les consultations déficientes, les irrégularités, les pertes de temps et les conflits stériles et entend y remédier avec toutes les parties impliquées. Nous sommes résolument convaincus qu’ensemble nous pourrons doter le collège de façons de faire porteuses d’avenir pour nos étudiants et étudiantes, car ces politiques et leur application leur sont destinées. Nous leur devons d’y accorder le temps et l’énergie nécessaires à une mise en œuvre adéquate.