Mercredi 15 mai 2019

Karelle Massy, étudiante en DEC Bac marketing au Cégep de Trois-Rivières a récemment été invitée à donner une conférence sur un sujet qui a marqué son parcours scolaire : la persévérance et la surdité. En effet, Karelle est malentendante, et cela vient avec son lot de défis, qu’elle surmonte avec brio!

Cette conférence, tenue à Montréal en avril dernier en collaboration avec l’Association des implantés cochléaire du Québec, lui a permis de partager son bagage avec des personnes ayant reçu un implant, des étudiants et des entrepreneurs.

La surdité, ce handicap invisible, comme elle le mentionne, est peu connu et comme les gens ne le voient pas, ils font peu attention. L’adaptation à chacune de ses écoles a donc toujours représenté un défi.

C’est en arrivant au Cégep de Trois-Rivières qu’elle a trouvé sa passion : l’entrepreneuriat. Cet intérêt s’est développé grâce à ses cours, mais également par son implication active dans de nombreux évènements de la Zone entrepreneuriale et de la Jeune chambre de la Mauricie. Karelle a également participé à la compétition Hermès où elle a gagné la reconnaissance d’être l’une des meilleures communicatrices de la compétition dans la catégorie marketing.

Au cégep, Karelle a pu compter sur l’aide de ses enseignantes, notamment Isabelle Rouleau, enseignante de Gestion de commerces, pour la préparation de ses « pitchs » de vente au concours Hermès et Sarah Désaulniers, enseignante au département de Littérature et communication, qui l’a appuyée pour la préparation de sa conférence, notamment dans sa présentation visuelle.

Maintenant que Karelle a gouté à l’adrénaline des conférences, elle vise à développer un programme de conférences à la grandeur de la francophonie. Nous souhaitons beaucoup de succès à cette étudiante qui se démarque par sa persévérance scolaire et sa capacité à relever des défis!