Lundi 25 juillet 2011

L’Observatoire du Cégep de Trois-Rivières vous invite à observer le magnifique phénomène des perséides lors de quatre soirées spéciales, les 4, 5, 6 et 7 août prochain à 21 h. C’est l’occasion rêvée d’en apprendre plus sur cette pluie d’étoiles filantes qui nous revient chaque été.

Cette année, le maximum des perséides se produira du 10 au 14 août. Cependant, il sera difficilement observable à cause de la pleine lune qui éclairera le ciel. C’est pour cette raison que l’équipe de l’Observatoire du Cégep de Trois-Rivières a devancé d’une semaine les activités d’observation. Le phénomène sera tout aussi intéressant et les animateurs vous promettent des soirées riches en découvertes : en plus de pouvoir utiliser le télescope de 40 cm de l’Observatoire pour observer le ciel, vous aurez droit à une présentation spéciale dévoilant tous les mystères des perséides.

La soirée débute à 21 h alors que Benjamin Caron et Étienne Lantagne-Hurtubise, deux étudiants en sciences passionnés d’astronomie, vous révèleront les secrets des étoiles et vous feront découvrir le passé et le destin de l’Univers. L’expérience se poursuivra jusqu’à minuit, et même un peu plus tard pour ceux qui le désirent. Pour plus de confort, il est fortement suggéré d’apporter vos chaises et vos couvertures.

C’est donc un rendez-vous, les 4, 5, 6 et 7 août prochain à 21 h. En cas de mauvais temps, l’Observatoire demeure une destination de choix avec une présentation multimédia exclusive et une visite approfondie des nouvelles installations. Vous trouverez les conditions du ciel et les dernières nouvelles sur la page Facebook de l’Observatoire du Cégep de Trois-Rivières que les animateurs tiennent à jour régulièrement. Des informations et les indications routières sont également disponibles au http://www.observatoire.qc.ca/

L’Observatoire du Cégep de Trois-Rivières est situé au 300, rue Sainte-Marie à Champlain (Autoroute 40, sortie 220). Il est ouvert jusqu’au 14 août, du mardi au dimanche inclusivement, de 20 h à 23 h 45. Le prix d’entrée est de 10 $, et 2 $ pour les enfants de 6 à 12 ans.

Les animateurs Étienne Lantagne-Hurtubise et Benjamin Caron, étudiants en Sciences de la nature au Cégep de Trois-Rivières, ont concocté une présentation spéciale autour des perséides. Ils invitent le public à profiter de ce phénomène en leur compagnie les 4, 5, 6 et 7 août prochain à 21 h, à l'Observatoire du Cégep à Champlain.