Mardi 15 octobre 2013

Texte de Francine Gauthier, enseignante au département de Design d’intérieur et accompagnatrice lors du voyage à Paris.

En juin 2013, un groupe de 16 étudiants finissants du programme  de Design d’intérieur du Cégep de Trois-Rivières, accompagné de trois enseignantes, Renée Elliott, Francine Gauthier et Lise Rompré, ont effectué un voyage à Paris. Cette ville est l’une des capitales les plus convoitées pour son design et son architecture, autant historique qu’avant-gardiste.

Au même moment, la semaine « Designer Day’s » se déroulait. Cet évènement très couru a permis aux étudiants de multiplier les rencontres avec de jeunes designers de la relève en plus d’avoir la chance d’être accueilli dans de prestigieuses agences, telles que Wilmotte & associés SA d’Architecture et Jean Nouvel Design. De plus, les futurs designers québécois ont pu échanger avec les futurs designers parisiens lors d’un vernissage des travaux des diplômés en Architecture d’intérieure de l’École Boulle : l’une des plus grandes écoles d’art et de design en Europe.

À ces rencontres se sont ajoutées de nombreuses visites de lieux et de commerces sélectionnés pour leur renommée et leur design : Le Café Beaubourg de Christian de Portzamparc;  les Hôtels W et Mama Shelter de Philippe Stark; La Maison Laroche de Le Corbusier; la fabuleuse exposition de Marcel Breuer;  l’Institut du Monde Arabe et le Musée du Quai de Branlay de Jean Nouvel; les Docs de la Cité et bien d’autres étaient présents. Sans oublier, bien sûr, plusieurs sites incontournables de la « ville lumière ».

Pour les étudiants, ce projet de mobilité étudiante visait à établir des points de comparaison entre le marché européen et nord-américain afin d’élargir leur vision du monde du design d’intérieur. Ces nombreuses visites ont favorisé l’acquisition de nouvelles connaissances susceptibles de répondre aux exigences du marché du travail et de leur future profession qui demande un souci constant d’innover.

Chaque participant s’est enrichi d’une expérience autant personnelle que professionnelle.

Le groupe chez Wilmotte & associés. Devant, Francine Gauthier, enseignante, Karine Marcoux, Audrey Durand, Mylène Froment-Cousineau, Joanie Fréchette, Marie-Christine Clément et Krystelle Laforge. Au second rang, Isabelle Lafrenière, Étienne Hubert, Néomie Hodess, Anne-Marie Montreuil, Laurence Garand-Théberge, Catherine Moroté, Eden Mayer, Fannie Canin, Borina Andrieu, directrice, Wilmotte & Associés, Ninoska Angarita, Lise Rompré, enseignante, Mylène Ferron, Marc Dutoit, directeur Studio Design pour Wilmotte & Associés et Renée Elliott, enseignante.