- - -

Lundi 27 août 2012

Le 28 mai dernier, douze étudiants du collège, en compagnie des enseignants Mathieu Dumas et François Berthiaume, s’envolaient à destination de l’Équateur. François Berthiaume nous fait le récit de leur aventure, réalisée dans le cadre d’un projet du club de plein air La Cordelle.

L’objectif de cette expédition était d’abord de faire vivre une expérience inoubliable de plein air et de randonnée pédestre aux étudiants. Ils ont aussi eu la chance de s’ouvrir sur le monde en découvrant une nouvelle culture, un mode de vie différent et des paysages à couper le souffle.

Durant leur séjour, les étudiants ont réalisé des ascensions de volcans et de montagnes en moyenne et haute altitude, des visites culturelles de ruines incas et des monuments du patrimoine. Ils ont également effectué un séjour dans une famille et ont participé aux tâches quotidiennes. Pour ce qui est de la randonnée, plusieurs activités les attendaient telles que l’ascension de l’Imbabura (4000 m), une nuit au refuge du Cayambe (4900 m) avec une initiation à l’alpinisme, une descente de vélo et une initiation à l’escalade. Cependant, l’objectif pour lequel les étudiants s’étaient préparés durant 8 mois était l’ascension du mont Illiniza Norte à 5126 m d’altitude. Cet objectif a été atteint par 10 membres du groupe en un peu plus de 8 heures de marche.

Pour 2013, la destination du club La Cordelle sera le tour du Mont-Blanc. Les étudiants parcourront près de 200 km en autonomie dans les Alpes en France, Suisse et Italie. Une réunion d’information se tiendra le 13 septembre prochain à 12 h au local HE-1015. Vous êtes passionnés d’aventure? Vous êtes les bienvenus!
François Berthiaume, enseignant d’éducation physique

[slickr-flickr search= »sets » set= »72157631225576148″ type= »gallery »]

Le 28 mai dernier, douze étudiants du collège, en compagnie des enseignants Mathieu Dumas et François Berthiaume, s’envolaient à destination de l’Équateur. François Berthiaume nous fait le récit de leur aventure, réalisée dans le cadre d’un projet du club de plein air La Cordelle. L’objectif de cette expédition était d’abord de faire vivre une expérience inoubliable de plein air et de randonnée pédestre aux étudiants. Ils ont aussi eu la chance de s’ouvrir sur le monde en découvrant une nouvelle culture, un mode de vie différent et des paysages à couper le souffle. Durant leur séjour, les étudiants ont réalisé des ascensions de volcans et de montagnes en moyenne et haute altitude, des visites culturelles de ruines incas et des monuments du patrimoine. Ils ont également effectué un séjour dans une famille et ont participé aux tâches quotidiennes. Pour ce qui est de la randonnée, plusieurs activités les attendaient telles que l’ascension de l’Imbabura (4000 m), une nuit au refuge du Cayambe (4900 m) avec une initiation à l’alpinisme, une descente de vélo et une initiation à l’escalade. Cependant, l’objectif pour lequel les étudiants s’étaient préparés durant 8 mois était l’ascension du mont Illiniza Norte à 5126 m d’altitude. Cet objectif a été atteint par 10 membres du groupe en un peu plus de 8 heures de marche. Pour 2013, la destination du club La Cordelle sera le tour du Mont-Blanc. Les étudiants parcourront près de 200 km en autonomie dans les Alpes en France, Suisse et Italie. Une réunion d’information se tiendra le 13 septembre prochain à 12 h au local HE-1015. Vous êtes passionnés d’aventure? Vous êtes les bienvenus! François Berthiaume, enseignant d’éducation physique [slickr-flickr search="sets" set="72157631225576148" type="gallery"]


<