- - -

AQPC 2009 : le colloque honoré

mardi 16 novembre 2010

Le colloque de l’Association québécoise de pédagogie collégiale (AQPC), organisé conjointement par le Cégep de Trois-Rivières et le Collège Laflèche a été récompensé par la Chambre de commerce et d’industries de Trois-Rivières lors du dernier Gala Radisson. L’évènement, qui s’est tenu du 3 au 5 juin 2009, a remporté une distinction dans la catégorie « Tourisme d’affaires ».

Pour Sylvie Doucet, directrice adjointe aux programmes et membre du comité organisateur, cette récompense est une reconnaissance des efforts d’un grand nombre de personnes : « L’organisation était complexe puisque nous recevions plus d’un millier de personnes et les activités se déroulaient sur cinq sites différents. Et il n’y a pas de générale la veille de l’évènement : chacun contribue à assembler un petit morceau du casse-tête et ce n’est que lors de la tenue du colloque que l’on peut constater si tout est bien assemblé… Cette récompense prouve que nous y sommes parvenus! Merci à tous ceux qui ont travaillé à la réussite de ce colloque! »

Félicitations aux personnes du cégep impliquées de près dans l’organisation de ce colloque : Sylvie Doucet, Joël Beauchemin, Sylvie Bournival, Maryse Grégoire, Anne-Marie Lefaivre, Martine Lévesque, Guylaine Maltais, Mireille Nadeau, Linda Neault, Suzanne Mercier, Laurence Viry, Pierrette Dessureault, Isabelle Burney, Sylvie Héroux, Jean Proulx, Johanne Thibeault, Michel Pronovost, Jonathan Arcand, Guy Héon, Gilles Martel, Jean Tessonneaud et Nicolas Simon.

Madame Doucet rappelle aussi que le colloque est issu de la collaboration entre un collège public et un collège privé, ce qui constituait une première dans l’histoire de l’AQPC, qui en était à son 29e colloque : « L’expérience nous a permis de dresser des ponts avec d’autres partenaires, comme on le fait déjà avec la commission scolaire et l’université. Dans le contexte régional actuel, c’est primordial de savoir collaborer entre établissements. »


Christian Muckle, directeur général du Cégep de Trois-Rivières et Marcel Côté, alors directeur général du Collège Laflèche. Le colloque de l'AQPC s'est tenu grâce à la collaboration des deux collèges.