Mercredi 13 juin 2012

Lors du colloque annuel de l’AQPC, qui avait lieu les 6, 7 et 8 juin derniers à Gatineau, Colette Ruest, enseignante au département de Littérature et animatrice linguistique au CARL, a reçu une mention d’honneur provinciale.

La candidature de Colette Ruest a été retenue, entre autres, pour son apport exceptionnel à la pédagogie collégiale et pour son engagement soutenu pour l’amélioration de la langue auprès de ses pairs, dans l’ensemble de notre établissement et aussi dans le réseau collégial. En plus de l’élaboration de formules pédagogiques et de matériel didactique efficaces et originaux, elle a participé à l’expérimentation et à la mise au point du logiciel PCG, elle a mis sur pied le programme « Écrire mieux : un plaisir à découvrir, un plaisir à partager », initié le club de dictées, l’encadrement personnalisé, le tutorat et le concours de dictées de la Francofête, animé des ateliers pédagogiques et publié des textes et des chroniques linguistiques. Elle est cofondatrice du Centre d’apprentissage et de ressources linguistiques (CARL) et a été responsable de la promotion de la politique du français au cégep. Mme Ruest a pris sa retraite en juin après 35 années de service.

Rappelons que les mentions d’honneur permettent aux collèges de mettre en valeur l’engagement pédagogique d’un membre de leur personnel enseignant ayant, par la qualité de son travail, contribué à l’évolution de l’enseignement. Cet hommage est rendu publiquement devant les représentants de tous les collèges lors du banquet annuel de l’AQPC.

Colette Ruest entourée de son conjoint François Gauthier et de la délégation trifluvienne : Maryse Saint-Pierre, Jean Des Lauriers, Marie-Claude Brasseur et Claude Lamy. Absentes sur la photo : Lucie Comeau et Sylvie Doucet.