- - -

Mission, vision et valeurs

Mission

À titre d’établissement d’enseignement supérieur, la mission principale du Cégep de Trois-Rivières consiste à offrir des services éducatifs de grande qualité en formation préuniversitaire et technique, en formation continue et en services aux entreprises.

Pour accomplir adéquatement sa mission, il met la communauté étudiante, jeune et adulte, et sa réussite au centre de ses préoccupations et de ses actions. Il s’appuie principalement sur les qualités de son personnel en valorisant ses réalisations, en développant ses compétences, et en favorisant un climat de travail agréable pour tous.

Ses missions complémentaires consistent à développer la recherche technologique et les transferts, à poursuivre des projets éducatifs et de coopération régionaux, nationaux et internationaux à caractère communautaire, sportif, technologique et entrepreneurial.

Vision

Le Cégep de Trois-Rivières affirme vouloir être reconnu comme :

  • un établissement qui prépare adéquatement ses étudiants à devenir des personnes compétentes, responsables et capables d’engagement envers leur milieu;
  • un pôle d’excellence collégiale de la valorisation du savoir, de la qualification, des transferts technologiques et de l’innovation à l’échelle régionale et nationale;
  • un intervenant régional important dans le développement de la vie communautaire, sportive, technologique et entrepreneuriale;
  • un milieu favorable à l’intégration scolaire et à l’éducation interculturelle.

Valeurs

Une valeur est un choix qui guide le jugement des membres de la communauté collégiale et qui se présente à la conscience comme un idéal. Un groupe de valeurs est un ensemble de qualités reconnues par tous qui illustrent les comportements et les attitudes attendues.

Chaque membre de la communauté collégiale est invité à incarner ces valeurs de façon à assurer le rayonnement du collège en lien avec les orientations et les objectifs définis par le plan stratégique.

Respect

  • Bienveillance, tolérance, courtoisie, équité, considération

Le respect, c’est d’abord celui des personnes dans leur rapport entre elles. C’est aussi celui de l’organisation, dans la manière d’en parler, dans la façon de la représenter, en classe, dans les services, à l’interne comme à l’externe.

Engagement

  • Apprentissage, participation, détermination, autonomie, loyauté

L’engagement est proposé comme une valeur centrale au Cégep de Trois-Rivières. En effet, le Collège souligne le fait que c’est l’engagement des personnes à réaliser sa mission qui permet l’innovation et le développement de l’établissement.

Responsabilité

  • Imputabilité, compétence, rigueur, reconnaissance, ouverture

Depuis longtemps, l’expertise des membres du personnel s’exprime dans un travail marqué au sceau de la rigueur et du travail bien fait.

Concertation

  • Solidarité, collaboration, collégialité, consultation, entraide

La consultation, la collégialité, la coopération et la recherche de consensus font partie de la tradition au Cégep de Trois-Rivières. Cependant, agir en concertation représente un défi toujours renouvelé.

Innovation

  • Créativité, originalité, pédagogie, technologie, développement

La création et l’invention sont des formes d’innovation. Dans le domaine des arts et des sciences, comme dans celui de la pédagogie, des technologies et de la gestion, le Cégep valorise le sens de la créativité et de l’originalité.